Notre carte :
accueil de mamie présentation Mamie Laurency Contacter Mamie
> Accueil

Mamie Laurency l'univers du bio, tisane, thé, savon, cosmétique

flux RSS


Réalisez vos infusions suivant vos goûts en mélangeant plusieurs tisanes ou optez pour des mélanges préparés par un professionnel , pour le bureau ou pour un voyage préferez les tisanes en sachets, les infusettes.

 

Mamie Laurency produits bio

 

 

 

 


Mamie Laurency produits bio

Les recettes de tisanes et infusions de nos amies.

Infusion du soir : 2 parts de menthe nanah, 1 part de fenouil, 1 part de romarin, 1 part de citronnelle.

Infusion d'aprés repas : 1 part de mélisse, 1 part de menthe poivrée, 1 part de sauge, 1 part de verveine.

Infusion confort : 1 part ortie, 1 part reine des prés, 1 part cassis.

Infusion d'hiver : 10g de tisane de thym + 10g de tisane de tilleul +10 g de tisane de camomille mélangez et laissez infuser cinq minutes dans 25 à 30 cl d'eau bouillante. filtrez et buvez chaud.

Infusion du soir : 1 part mélisse, 1 part tilleul, 1 part fenouil, 1 part verveine.

Infusion mélisse / thym : 2 parts de mélisse pour 1/2 part de thym.

Thé à la menthe : 2 cuillères café de menthe Nanah et 2 cuillères café de thé vert, 8 à 10g de sucre.

Infusion menthe / Thym : Il faut 3 doses de menthe poivrée pour 1 dose de thym pour préparer ce mélange d'infusion. Au moment de servir vous disposez une rondelle de citron bio avec son zest sur chaque tasse.

Infusion de Monique Silhouette : Réalisez un mélange en part égale de romarin, de reine des prés, de vigne rouge, de frène, mélangez énergiquement ces plantes médicinales. Stockez votre mélange dans une boite en métal au sec. Pour préparer l'infusion vous disposez dans une tisanière une cuillère d'infusion par tasse, vous versez dessus de l'eau frémissante, et vous laissez infuser environ 7 minutes. Vous pouvez boire une tasse 2 à 3 fois par jour en évitant de sucrer.

Infusion délice : Une infusion facile à réaliser pour des dégustations l'aprés midi ou le soir. Réalisez le mélange en prenant 1 part égale de chaque plante médicinale : verveine, camomille , tilleul. Pour préparer l'infusion, mettre une cuillère à café du mélange par convive dans la tisanière, verser de l'eau bouillante et laissez infuser 8 à 10 minutes, Vous servez l'infusion en proposant du miel, et un nuage de crème fraîche.

Tisane de Mamie : Pour réaliser la préparation vous mélangéz du tilleul, de la verveine, de la menthe poivrée et de la camomille dans des parts égales. Vous pourrez réaliser vos infusions à raison d'une cuillère à café par tasse de ce mélange que vous mettez dans la tisanière; vous couvrez d'eau bouillante et laissez infuser 10 à 12 minutes, servez l'infusion avec du miel ou du sucre brun. Bonne dégustation.

Tisane pour accompagner un régime: Je réalise mon infusion en prenant une quantité égale de chaque plante, romarin, sauge, et du thé vert, pour préparer une infusion prendre une cuillère de ce mélange de plantes par personne dans une tisanière verser dessus de l'eau bouillant environ 1/2 litre, laisser infuser environ 8 minutes. La tisane est prête à boire. Vous pouvez consommer cette boisson 2 à 3 fois dans la journée.

Sirop de thym : 2 bols de thym séchés dans une casserole, verser dessus 1 litre d'eau bouillante, laisser infuser pendant 1 journée. Filtrer le mélange puis ajouter 1 kg de sucre. Cuire pendant 1 heure à petit feu. Laisser refroidir et mettre en bouteille. Buvez 3 à 4 verres de ce sirop par jour.

Teinture de thym : Il faut 50g de thym (séché), que vous allez mettre à macérer dans un demi litre d'eau de vie pendant 3 semaines. Vous agitez tous les jours. Vous filtrez et vous mettez en bouteille. Buvez 1 cuillère à soupe avant le repas. Il y a de l'alcool dans cette teinture ce qui interdit la consommation aux enfants et aux personnes sous traitement non compatible avec la consommation d'alcool.

Infusion bien être : prendre 4 doses de menthe poivrée qui facilite la digestion et 1 dose de queues de cerises (diurétique).

Infusion digestive . Recette : Dans des parts égales : -du romarin bio , - du fenouil bio, - de la verveine bio .

Infusion stimulante : un mélange à part égale de cynoorhodon, de fleurs d"hibiscus, de ginseng.

Infusion Mélisse / verveine : 3 parts de mélisse pour 2 parts de verveine et on soupoudre largement de canelle bio en poudre.

Infusion tonique : Du cynorrhoodon, des fleurs d'hibiscus, Ginseng .

Infusion Fraicheur tonique : 50% thym, 50% menthe poivree.

Infusion Détente : 60% mélisse, 25% tilleul, 15% lavande.

Infusion de mamie, aprés le repas : 50% menthe poivrée, 30% fenouil, 20% mélisse.

Infusion d'aprés repas: 40% mélisse, 35% Romarin, 25% Menthe poivrée.

Tisane de marie : 60% menthe poivrée, 20% Cynorrhodon, 20% Romarin.

Infusion pour favoriser la digestion : Réalisez le mélange suivant, en mélangeant bien les 3 plantes séchées : 50g de menthe poivréee, 100g de verveine, 50 g de camomille. Pour préparer une infusion jetée une demie cuillére à potage de ce mélange dans un 1/2 litre d'eau bouillante, laissez infuser 15 minutes. A boire aprés le repas.

 

Préparez vos sirops et autres boissons, avec les recettes des amis de Mamie Laurency:

Sirop de menthe : faire infuser au bain marie 40g de menthe poivrée dans 1 litre d'eau pendant 1 heure, filtrer rajouter 1,5kg de sucre.

Sirop de cassis : Pour un kilo de jus de fruits, 1 kilo de sucre. Presser les fruits pour extraire le jus, mélanger avec la même quantitée de sucre.

Sirop de cassis de Marie : Pour un demi-kilo de cassis, 1 litre de bon vin rouge. 500g de sucre par litre de jus de cassis. Presser les fruits et faire macérer dans le vin 48h, filtrer le liquide obtenu, et presser dans un linge la pulpe de fruits, ensuite vous mesuré le jus et vous rajoutez le sucre (500g par litre de jus); faire bouillir 5 à 10 minutes. Mettre un verre d'eau de vie par litre dans le liquide froid. Filtrer et mettre en bouteille.

Liqueur de cassis : Prendre des baies de cassis bien mûres et les égrener avec une fourchette. Les recouvrir jusqu'a complété immersion d'eau de vie à 45°, ajouter quelques morceaux de cannelle. Laisser infuser 15 jours. Passer les baies à travers un linge fin mais solide. Ajouter de la vanille (1 gousse pour 5 litres) laisser reposer 10 jours, décanter et filtere la liqueur obtenue. Ajouter un sirop de sucre. Mettre en bouteille.

Sirop d'orgeat : Pour un kilo d'amandes d'écortiquées. Pour décortiquer les amandes, les trempées quelques minutes dans de l'eau tiéde, puis les décortiquées. Piler les amandes décortiquées dans un mortier et les delayer dans un litre d'eau avec 500g de sucre. Laisser reposer 45 minutes. Passer et ajouter 750g de sucre et 250g d'eau de fleurs d'oranger.

Crème de mûres de Josette: On peut procéder de la même façon pour les cassis, framboises, myrtilles : Réduisez un bol de mûres en purée. Faites macérer les fruits pendant 48 heures dans 1 litre de bon vin rouge. Filtrez, ajoutez 1 kg de sucre en poudre, portez à ébullition et laissez frémir 15 minutes. Mettre en bouteille une fois le liquide refroidi. C'est une crème de mûre délicieuse à savourer avec un vin blanc frais, un champagne, ou pour parfumer les glaces

Verveine : 100 feuilles de verveine, 300 g de sucre, 1/2litre d'alcool, 1 litre d'eau. Faire macérér les 100 feuilles dans le 1/2 litre d'alcool pendant un mois, puis filtrer. Mélanger avec le sucre dilué dans l'eau chaude pour garder sa couleur verte. Mettre en bouteille.

Vin de cerise : 1 litre de vin (blanc ou rouge), 50 feuilles de cerisier, 160 g de sucre, 2 sachets de sucre vanille, 1 verre d'eau de vie ou alcool à fruit, mettre le tout dans un grand bocal, laisser pendant 3 jours et filtrer.

Gentiane : 1/2 litre d'alcool à 90°, 4 litres de vin blanc, 1/2 litre d'eau, 80 morceaux de sucre, 8 fleurs de camomille, 2 pelures d'orange Bio, 50g de racine de Gentiane par litre. Laissez infuser 3 semaines, filtrer. Mettre en bouteille.

Liqueur de thé rouge : 200g de thé rouge, 1/2 litre d'alcool à 90° ou alcool à fruits, 400g de sucre, 6 têtes de camomille, 8 grains de café, baton de vanile, 1/2 citron. Laisser macérer 1 mois avec tous les ingrédients sauf l'eau. Au bout d'un mois filtrer puis mélanger avec 1 litre d'eau. Mettre en bouteille.

Limonade au citron : Dans un récipient de 5l d'eau, mettre un citron coupé en rondelles (avec l'écorce), 500g de sucre, un verre à liqueur de vinaigre. Remuer 2 fois par jour. Au bout de 8 jours, passer, mettre en bouteille, boucher hermétiquement et ficeler les bouchins. Coucher les bouteilles et les lever si la préssion devait être trop forte.

Vin chaud : 1,5 litre de vin rouge, 250g de sucre roux, 1 zest de citron Bio, 1 Zest d'orange Bio, 2 batons de cannelle, 2 étoiles à badiane, 2 clous de girofle, 1 morceau de gingenvre émincé, 1 pointe de couteau de noix muscade rapée. Faire chauffer le tout pendant 35 mn à feu doux (90°).

Vin chaud de grand mère : 1 litre de vin rouge, 1 citron, 1/2 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, 200g de sucre.. Dans une casserole mettez le vin, le citron coupé en rondelle, la vanille, la cannelle, le zeste d'orange, sucrez fortement, faites chauffer doucement en maintenant l'ébulition 1/2 h. Filtrez, servez trés chaud.

Vin de noix : 3,5 l de vin rouge 13° à 14°, kg de sucre cristalisé, 1/2 l d'eau de vie, ou alcool à fruit 45°, 1 orange, 14 à 18 noix entières vertes (la période propice est fin juin début juillet, les noix doivent se couper facilement). Laver les noix, écraser ou couper les en morceaux.Laver l'orange et la couper en morçeaux. Dans un récipient en verre mettre le tout, reboucher pendant 40 jours. Agiter tous les jours. Filtrez et mettre en bouteilles. Ajouter vanille ou cannelle selon les goûts.

Liqueur d'orange pour emplacer le curaçao : Prendre un bocal à large ouverture, dans le fond mettre 500g de sucre en poudre avec une grosse orange à peau fine. Remplir le bocal avec de l'eau de vie et le boucher avec un bouchon de liège garni de linge blanc. Laisser un mois, secouer de temps en temps pour faire fondre le sucre, sans l'ouvrir. Au bout d'un mois retirer l'orange sans la presser, filtrer, mettre en bouteille.

Un apéritif à base d'orange pour emplacer le porto : Mettre les écorces de 6 oranges dans un 1/2 litre d'eau de vie et laisser infuser 15 jours. Au bout de ce temps, ajouter à ce mélange 2 litres de vin blanc dans lequel on aura fait fondre 500g de sucre. Filtrer et laisser reposer une semaine. Ce vin s'améliore en vieillissant.

 

 

 


Le saviez vous :

Des fleurs de camomille infusées dans de l'huile, constituent une huile de massage..

Le persil pour votre haleine : le persil rafraîchi l'haleine grâce à la chlorophylle qu'il contient et dont l'une des propriétés est d'absorber les odeurs buccales. Alors machez des feuilles de persil.

Odeur de chaussures malodorantes : il faut utiliser de vieilles chaussettes réformées que vous allez garnir chacune d'un bouquet de thym et d'un petit morceau de charbon de bois. Placez ces 2 "désodorisants naturels" dans les chaussures pendant toute une nuit pour retrouver une odeur beaucoup plus acceptable. Une goutte d'huile essentielle de pin dans chaque chaussure fera aussi disparaitre les mauvaises odeurs.

Pour avoir les dents blanches : les frotter une fois par semaine avec une feuille de sauge.

La sauge pour réguler la transpiration des pieds et éliminer les odeurs : d'aprés une vieille recette, placer des feuilles de sauge dans ses chaussures ou en prenant un bain de pieds aux feuilles de sauge pendant une vingtaine de minutes avant de se rincer à l'eau fraiche permet de réguler la transpiration et d'éliminer les odeurs.

Rappelons, si vous n'avez pas de balance, pour déterminer le poids de vos plantes nécessaires à une préparation que : une cuilleréé à soupe de tisane équivaut à environ 15g de plantes, une cuillerée à dessert de tisane équivaut à 10g de plantes, une cuillerée à café de tisane équivaut à 5 g de plantes.

Une décoction d'ortie : à vaporiser sur vos plantes pour les protéger des pucerons. 3 cuillères de feuilles d'orties que vous laissez macérer pendant 3 jours dans 2 litres d'eau dans un récipient non métallique.

Attention Danger:

Le lierre grimpant, la floraison s'étend de septembre à novembre et la fructification s'effectue pendant l'hiver. Les fruits sont de petites baies globuleuses qui deviennent noires à maturité. Ils représentent une manne de nourriture pour les oiseaux pendant la mauvaise saison. Attention les fruits du lierre sont toxiques pour l'homme.

Découvrez les tisanes, les infusions, les infusettes de Mamie Laurency 
            

logo



Mamie Laurency produits bio




Plan du site Mamie Laurency
Tisanes biologiques Thés biologiques Epicerie biologique Cosmetiques biologiques Cosmétiques écologiques Droguerie
tisanes bio thé noir bio aromates bio shampoing-bio eau de toilette entretien linge et maison
infusions bio thé vert bio epices bio gel douche bio pierre d'alun huiles essentielles bio
tisanes bio en sachet thé oolong bio bonbons bio soin visage et soin corps bio argiles parfum d'ambiance
thé blanc bio gamme argan bio soins du visage encens
thé rouge bio rooibos bio huile de soins bio soins du corps accessoires
  thé en sachet bio Savons gamme aux laits bio   droguerie
  accessoires thé Savons biologiques dentifrices bio  
Savons écologiques soin-homme bio   Coffrets cadeaux
Savons must soin bébé bio   composition cadeau

Nature et progrés